DESCRIPTION
La féminisation de la médecine : faux problèmes et vraies questions
La féminisation des professions de santé en France : données de cadrage. Sabine Bessière*. L'éducation, la santé et l'action sociale constituent Les orthophonistes et les orthoptistes talonnent, en termes de féminisation, la profession de sage-femme avec respectivement de 95,7 % et 92,6...
Entre 1988 et 2008, le nombre de médecins femmes a augmenté de 159 %. Les amphithéâtres de première année comptent actuellement 65 % de femmes. Nombre d'entre elles se destinent ou se destineront à la chirurgie. Cette féminisation massive des professions chirurgicales pose de nombreuses questions, qu'il est nécessaire d'aborder, entre autres, sous des aspects historique, démographique, sociologique et politique. Dans le milieu chirurgical, quelles modifications apportent les femmes aux méthodes de travail ? En quoi changent-elles les relations avec les patients et les équipes médicales ? Quelle organisation du travail désirent-elles ? Cette nouvelle organisation risque-t-elle de provoquer un manque de chirurgiens ? En quoi bouleverse-t-elle les façons d'exercer la chirurgie, et comment, dès lors, envisager son métier de chirurgien, que l'on soit homme ou femme ? Pour anticiper ces changements, les pistes à explorer sont multiples. Seule leur exploitation conjointe semble pouvoir éviter des conséquences notables sur l'égalité d'accès et la continuité des soins dans les hôpitaux publics. En effet, même si des diagnostics sont posés de façon cohérente et des traitements mis en place, cette réflexion est indispensable.
Chirurgicaux traduction chirurgicaux définition chirurgicaux...
Les académiciens se sont interrogés sur les différents types de féminisation des noms de métiers «en vue d'indiquer les voies pouvant être suivies pour faciliter une évolution harmonieuse de «Aucune pratique uniforme ne saurait imposer une généralisation de la féminisation», écrivent les immortels.
LIVRES CONNEXES