Les collectivités territoriales et l'élection présidentielle

Satt2018.fr Les collectivités territoriales et l'élection présidentielle Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION 2013-Sep-03
TAILLE DU FICHIER 5,59 MB
NOM DE FICHIER Les collectivités territoriales et l'élection présidentielle.pdf
ISBN 9782275028712
AUTEUR Nelly Ferreira
Les collectivités territoriales et l'élection présidentielle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec satt2018.fr. Télécharger un livre Les collectivités territoriales et l'élection présidentielle en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Collectivités locales territoriales définition

View Collectivités Territoriales Research Papers on Academia.edu for free. Résumé : Adoptée à l'unanimité, la loi du 5 décembre 2016 relative à l'action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération des outre-mer dans leur environnement régional marque une étape importante sur la...

Les collectivités territoriales et l'élection présidentielle : tel est le thème de la journée d'études qui a été organisée à la faculté de droit de Cergy-Pontoise dans le cadre du master 2 Collectivités territoriales et politiques publiques et du centre de droit public du Laboratoire d'études juridiques et politiques. Cette journée d'études, qui constitue l'une des 7 journées décentralisées 2012 de l'Association française de droit constitutionnel, est le fruit d'une collaboration fructueuse entre le droit administratif et le droit constitutionnel, entre la recherche et la formation professionnelle. Proposer une réflexion sur les rapports entre les "collectivités territoriales et l'élection présidentielle" s'écarte du discours juridique qui est traditionnellement tenu sur le local. L'élection présidentielle apparaît en effet comme le lieu politique, par excellence, à l'égard duquel les collectivités territoriales sont étrangères. Et pourtant, l'analyse du droit et de la pratique de l'élection présidentielle permet de mettre en évidence deux passerelles entre le champ du politique et le local. D'une part, les collectivités territoriales sont incontestablement des acteurs de l'élection présidentielle. D'abord, par la force des choses, ou plus précisément par la force du découpage territorial : il revient en effet aux collectivités territoriales d'organiser matériellement et territorialement le déroulement de l'élection présidentielle. Mais les collectivités territoriales participent aussi à l'élection présidentielle par la voix de leurs élus qu'ils soient parrains ou sénateurs. D'autre part, le discours politique électoral s'empare, et tout le monde en conviendra, de la question locale. Quelles conclusions peut-on tirer de ce double constat ? Le local est-il appréhendé pour lui-même ou constitue-t-il en réalité un moyen d'affirmation de l'Etat ? Plus généralement, l'objectif de cette journée d'études fut de mesurer la dimension politique de l'objet local.
Droit Et Gestion Des Collectivites Territoriales 2016: Les Elections...

Élections présidentielles. Le siège de la collectivité de Corse sera implanté à Ajaccio et une chambre des territoires sera basée à Bastia. Celle-ci regroupera les élus locaux, les intercommunalités et les communes et aura un rôle de conseil auprès de la nouvelle assemblée.

LIVRES CONNEXES