L'école et les médias

Satt2018.fr L'école et les médias Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION 2004-Sep-08
TAILLE DU FICHIER 5,95 MB
NOM DE FICHIER L'école et les médias.pdf
ISBN 9782747568883
AUTEUR Fabrice Barthélemy
Téléchargez la version électronique de L'école et les médias sur satt2018.fr. Formats disponibles : L'école et les médias PDF, L'école et les médias ePUB, L'école et les médias MOBI

DESCRIPTION

Les écoles sont-elles prêtent à accueillir les enfants ? Deux directrices...

Sophie, directrice d'une école maternelle dans le Limousin. « Nous serons prêts à accueillir les enfants le mardi 12, même si les conditions de préparation ont été éprouvantes : nous avons tout appris par les médias et un peu par les syndicats, mais rien de notre hiérarchie… Mais nous avons la chance d'être...

La diffusion technologique surprend par son ampleur et sa vitesse. Les écrans (télévisions, téléphones portables et ordinateurs) ont envahinotre quotidien et particulièrement celui des enfants dont l'extraordinaire capacité d'assimilation étonne. Le poids des images prend là une dimension nouvelle. Voracement chronophages, ces médias, tantôt de masse, tantôt intimistes, bénéficient, auprès des jeunes, d'un fort capital attractif. La distance médiatique et numérique qui sépare les jeunes générations des plus anciennes est flagrante. Ce fossé générationnel est aussi culturel et permet de constater à quel point s'opposent ces deux modes desocialisation de l'enfant : l'école et les médias. Leur omniprésence interpelle doublement les enseignants, sur la question du rôle de l'école et de leur formation, mais aussi celle de leur public. Survalorisés dans notre société, ces outils de communication et d'information s'introduisent, peu à peu, dans la citadelle scolaire. Mais ceci ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Sur la palette d'outils de l'enseignant, les médias ne figurent pas tous comme des instruments pédagogiques ordinaires. Or, leur maîtrise n'est pas innée et selon leurhéritage, leurs élèves disposent, en la matière, de capitaux inégalement répartis. L'école est la mieux placée pour transmettre, dans un souci égalitaire, une armature intellectuelle adéquate. C'est aussi par son apport que les médias peuvent devenir éducatifs, dans et hors de ses murs, ce qui devrait rassurer les enseignants encore rétifs. Apprendre à apprendre des médias doit s'enseigner, à l'école notamment, afin que chacun puisse se les approprier et vivre en les maîtrisant. Le besoin d'une éducation aux médias se fait de plus en plus cruellement ressentir. Elle requiert la contribution des professionnels des médias et de l'éducation, sans pour autant en dédouaner les parents dont le concours, lui aussi, est indispensable, à la fois à sa légitimité mais aussi à son efficacité.
L'école d'aujourd'hui et l'école d'autrefois - Maxicours

La distinction entre médias nouveaux et médias traditionnels n'a aucun sens pour les adolescents d'aujourd'hui. Ce sont les adultes qui s'interrogent sur les ruptures 15Aujourd'hui, le défi de l'école est de reconnaître qu'il existe de nouveaux modes de diffusion et de circulation du savoir.

LIVRES CONNEXES