La Vierge et le Graal - Les origines d'une légende

Satt2018.fr La Vierge et le Graal - Les origines d'une légende Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION 2010-May-06
TAILLE DU FICHIER 5,31 MB
NOM DE FICHIER La Vierge et le Graal - Les origines d'une légende.pdf
ISBN 9782251381053
AUTEUR Joseph Goering
Où puis-je lire gratuitement le livre de La Vierge et le Graal - Les origines d'une légende en ligne ? Recherchez un livre La Vierge et le Graal - Les origines d'une légende en format PDF sur satt2018.fr. Il existe également d'autres livres de Joseph Goering.

DESCRIPTION

La Vierge et le Graal : les origines d'une légende (Book ...

Découvrez sur Babelio.com livres et les auteurs sur le thème graal. Objet d'une quête longue et souvent vaine à l'image de la quête du Graal dans la littérature du Moyen Age.

D'où vient le Graal ? Joseph Goering commence par évoquer les histoires et récits du Saint-Graal écrits par des poètes du nord de la France et de l'Allemagne à la fin du XIIe-début du XIIIe siècle : d'objet saint mais indéfini dans les écrits de Chrétien de Troyes (1135-1185), le Graal a fini par représenter, dans le récit de Robert de Boron (fin XIIe-début XIIIe siècle), la coupe de la Dernière Cène gardée par Joseph d'Arimathie. Pour expliquer l'origine de cette évolution, Joseph Goering formule l'hypothèse selon laquelle l'objet et l'image qui allaient devenir par la suite le Saint-Graal dans les mains de Chrétien et de ses successeurs trouvent leur source dans les Hautes-Pyrénées, vers la fin du XIe-début du XIIe siècle, sous la forme d'un attribut, inconnu par ailleurs, de la Vierge Marie. Cette image de la Vierge tenant un récipient sacré n'est présente que dans ces villages de montagne et constitue une innovation unique dans l'art chrétien de l'époque. Goering analyse en détail les peintures et les sculptures présentes dans neuf églises de la région et souligne qu'elles sont toutes antérieures au célèbre récit de Chrétien. Comment la sphère littéraire des poètes du Nord et la sphère artistique des représentations picturales du Sud ont-elles pu se rencontrer ? C'est à cette question que Goering s'efforce de répondre dans la dernière partie de son livre, en s'intéressant plus particulièrement à la manière dont Chrétien de Troyes a pu apprendre l'existence de ce récipient sacré tenu par la Vierge Marie et contribuer à en faire le symbole des légendes arthuriennes.
Graal — Wikipédia

Titre(s) : La Vierge et le Graal [Texte imprimé] : les origines d'une légende / Joseph Goering ; traduit de l'anglais par Valérie Dupré. Traduction de : The Virgin and the Grail, origins of a legend. Publication : Paris : les Belles lettres, 2010. Impression : (37-Monts : Impr. Présence graphique)

LIVRES CONNEXES