Hôtel des invalides, passionnément

Satt2018.fr Hôtel des invalides, passionnément Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION 2012-Jul-05
TAILLE DU FICHIER 1,52 MB
NOM DE FICHIER Hôtel des invalides, passionnément.pdf
ISBN 9782363710338
AUTEUR Françoise Lafarge
Où puis-je lire gratuitement le livre de Hôtel des invalides, passionnément en ligne ? Recherchez un livre Hôtel des invalides, passionnément en format PDF sur satt2018.fr. Il existe également d'autres livres de Françoise Lafarge.

DESCRIPTION

Hôtel des Invalides, Paris, France

Дом инвалидов. L'hôtel national des Invalides.

Dans le ciel de Paris, il apparaît tour à tour brumeux, éclatant, étincelant d'or ou diaphane. C'est le dôme des Invalides qui resplendit. A l'image d'une histoire à la fois grandiose et douloureuse, qui en fera le théâtre permanent d'une ascension héroïque puis d'une lente descente au tombeau. Premier grand chantier après le Louvre désormais dépassé, et avant Versailles encore à ses débuts, l'hôtel des Invalides se construit dans le fracas du Grand Siècle, au milieu des luttes de pouvoirs, opposant Libéral Bruand l'austère à Jules Hardouin-Mansart, le prodigue. Le lieu destiné à devenir monumental concentre toutes les ressources des beaux-arts : gravure, peinture et sculpture... Elevé à la gloire de Louis XIV, l'édifice couronné d'une coupole fastueuse est un chef-d'oeuvre d'équilibre et de puissance. Mais sous l'apparat perce déjà une ombre funèbre : la présence des morts et des invalides de guerre que célèbre continuellement la "double" église : au nord, celle des Soldats, au sud "l'église Royale" abritant, sous la coupole, le tombeau de Napoléon. Du Retour des cendres de l'Empereur, en 1840, à la cérémonie d'hommage rendue par la République aux soldats tombés en Côte-d'Ivoire, en 2004, c'est cette véritable vocation de chambre des morts que continue à remplir l'hôtel des Invalides au fil de l'Histoire. Un portrait grandeur nature de l'un des fleurons de la France.
L´Hôtel des Invalides, passionnément, Architecture, Livres d'Art, Art...

Today, the Hôtel still fulfils its initial function by housing the Institution Nationale des Invalides. A civic-minded city, where every citizen is at home. The Hôtel National des Invalides also embodies the emblematic values of the Republic, through ceremonies for national, civilian and military tributes...

LIVRES CONNEXES