Chose publique et bien commun chez Marx - La communauté en question, tome 1

Satt2018.fr Chose publique et bien commun chez Marx - La communauté en question, tome 1 Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION 2010-Apr-15
TAILLE DU FICHIER 10,24 MB
NOM DE FICHIER Chose publique et bien commun chez Marx - La communauté en question, tome 1.pdf
ISBN 9782296082380
AUTEUR Paul Sereni
Où puis-je lire gratuitement le livre de Chose publique et bien commun chez Marx - La communauté en question, tome 1 en ligne ? Recherchez un livre Chose publique et bien commun chez Marx - La communauté en question, tome 1 en format PDF sur satt2018.fr. Il existe également d'autres livres de Paul Sereni.

DESCRIPTION

Biens communs — Wikipédia

Introduction. Le commun, un principe politique La tragédie du non-commun L'émergence stratégique du commun 1. Archéologie du commun La co-activité comme fondement de l'obligation politique Le commun, entre l'étatique et le théologique La réification du commun Le commun, entre le vulgaire et l'universel Commun et praxis I / L'émergence du commun 2.

Ce travail s'efforce de montrer qu'on ne peut regarder comme d'un intérêt théorique et pratique mineur le problème de la communauté chez Marx. Construire une lecture de Marx à travers cette notion présente, il est vrai, une apparence de paradoxe: Marx a répété que construire les modalités d'une communauté à venir ne l'intéressait pas; lorsqu'il a fait directement référence à la chose ses formulations sont, pour le moins, elliptiques et allusives. Cependant, il est difficile de nier que l'idée de communisme contient aussi un certain concept de l'être-commun : aussi, sauf à vouloir faire du communisme lui-même un aspect relativement négligeable de sa pensée, cela donne à la notion une certaine importance. Dans ce premier volume, on a voulu montrer la position et le traitement du problème de cet être-commun, par l'analyse à la fois de textes de jeunesse et de textes de la maturité. A travers ses différentes formes, on a tenté de suivre le cheminement d'une pensée complexe de la communauté, pour laquelle l'être-commun et l'être-encommun ont fait question, aux deux sens de l'expression: d'une part, ceux-ci ont constitué un sujet de discussion; d'autre part, leur concept exact n'a pas constitué pour Marx une certitude préalable.
Commun : Définition simple et facile du dictionnaire

Il est difficile de nier que l'idée de communisme contient aussi un certain concept de l'être-commun. Ce premier volume veut montrer la position et le traitement du problème de cet être-commun, par l'analyse à la fois de textes de jeunesse et de textes de

LIVRES CONNEXES