Le XIIe Imam est une femme

Satt2018.fr Le XIIe Imam est une femme Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION 2012-Oct-11
TAILLE DU FICHIER 7,79 MB
NOM DE FICHIER Le XIIe Imam est une femme.pdf
ISBN 9782367600093
AUTEUR Fariba Hachtroudi
Le XIIe Imam est une femme PDF. Découvrez de nouveaux livres avec satt2018.fr. Télécharger un livre Le XIIe Imam est une femme en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Chine : mon imam est une femme - Grand reportage

Share this Rating. Title: Une femme est une femme (1961). Une femme mariée: Suite de fragments d'un film tourné en 1964 (1964).

Dans ce roman, Fariba Hachtroudi, retournée en Iran après trente ans d'exil, pour en u tâter le pouls met en scène une situation à la fois surréaliste, abracadabrante et désopilante, quoique affligeante. Sa plume trempée dans l'humour noir devient alors une arme redoutable. Son héroïne, et narratrice, Anahita, est une jeune journaliste iranienne de trente ans. C'est une enfant de la Révolution islamique. Elle est envoyée en reportage au pèlerinage de Djamkaran : haut lieu de simagrées et singeries d'un autre âge. L'objet et le sujet de son enquête sont le puits de la mosquée censé être l'antre du XIIe Imam, Messie attendu avec ferveur par les chiites. Et ô stupeur, la jeune femme découvre qu'au pays de la lapidation et du machisme, le fameux Messie est... une Messie tout particulièrement féministe. Le récit, haut en couleur, drôle et décapant, marie humour et indignation, dérision et coup de gueule. Le vécu de la jeunesse déboussolée de l'Iran dépeint avec une impitoyable vivacité, le roman glisse peu à peu vers le pamphlet ; l'ironie devient accusatrice, et le lecteur, subjugué par tant de verve, découvre, sur quels mensonges s'est édifiée la pseudo-révolution iranienne. Cette lecture est également une clef de compréhension de la situation actuelle de l'Iran, un pays à la culture millénaire, où le chiisme, pur produit local, fut de tout temps un facteur de résistance face à l'envahisseur étranger, tout autant qu'une arme entre les mains des despotes locaux qui aujourd'hui risquent d'embraser le monde. Entre les ayatollahs de Téhéran et les rois et princes du Golfe persique la nouvelle guerre chiites-sunnites est déclarée. Un retour aux balbutiements de l'islam qui n'est pas de bon augure.
une femme est une femme : Free... : Internet Archive

Fleur de Paris. Une femme est une femme, song (for the film).

LIVRES CONNEXES