Richesse et société chez les Mérovingiens et Carolingiens

Satt2018.fr Richesse et société chez les Mérovingiens et Carolingiens Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION 1994-Jan-01
TAILLE DU FICHIER 5,80 MB
NOM DE FICHIER Richesse et société chez les Mérovingiens et Carolingiens.pdf
ISBN 9782877720847
AUTEUR Georges Depeyrot
Richesse et société chez les Mérovingiens et Carolingiens PDF. Découvrez de nouveaux livres avec satt2018.fr. Télécharger un livre Richesse et société chez les Mérovingiens et Carolingiens en format PDF est plus facile que jamais.

DESCRIPTION

Richesse et société chez les Mérovingiens et Carolingiens

Start studying H8 CLOVIS ET LES MEROVINGIENS. Learn vocabulary, terms and more with flashcards, games and other study tools. This set is often saved in the same folder as... H9 Charlemagne et les carolingiens.

Les cinq siècles qui s'étendent de la fin de l'Empire romain à celle de l'Empire carolingien sont caractérisés par une économie basée sur la propriété rurale, la guerre, la faiblesse des échanges et le rôle réduit de la monnaie. C'est la période des rois mérovingiens aux petites propriétés et des incessantes guerres civiles, suivie par l'unification politique, monétaire et fiscale des Carolingiens. C'est aussi la période des dernières grandes invasions barbares, puis, plus tard, celle des vastes raids des Vikings.A partir d'une abondante documentation dont le lecteur trouvera de nombreuses citations et références, l'auteur étudie l'ensemble des faits socio-économiques et dresse un bilan des connaissances. Une cinquantaine de thèmes sont regroupés en six chapitres (la société, la guerre, l'occupation du sol, la vie économique, la monnaie, l'église) en distinguant les périodes mérovingiennes et carolingiennes. Un chapitre conclusif met en perspective l'ensemble des évolutions.
Dissertations gratuites sur Histoire Du Droit Mérovingiens Et...

Dynastie qui succéda en Gaule aux Mérovingiens en 751 restaura l'empire d'Occident 800-887 régna sur la Germanie jusqu'en 911 et sur la France jusqu'en 987. Et elle l'est d'autant plus facilement que les Carolingiens (et même Charlemagne) n'ont jamais pu se hisser au niveau de la raison d'État.

LIVRES CONNEXES