Histoire des idées politiques - Des origines au XXe siècle

Satt2018.fr Histoire des idées politiques - Des origines au XXe siècle Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION 1997-Nov-27
TAILLE DU FICHIER 9,44 MB
NOM DE FICHIER Histoire des idées politiques - Des origines au XXe siècle.pdf
ISBN 9782729857165
AUTEUR Antoine Leca
Où puis-je lire gratuitement le livre de Histoire des idées politiques - Des origines au XXe siècle en ligne ? Recherchez un livre Histoire des idées politiques - Des origines au XXe siècle en format PDF sur satt2018.fr. Il existe également d'autres livres de Antoine Leca.

DESCRIPTION

Histoire des idées politiques. Tome 2 - Jean Touchard ...

Thème 2 : le siècle des totalitarismes. Le totalitarisme est le régime politique qui a certainement marqué le plus le XXème. siècle. Au delà de la mise en place de la terreur, de la volonté de contrôler totalement les esprits, il est également à l'origine du déclenchement de la 2ème. guerre mondiale. Comment un tel système politique a t-il pu s'implanter, se développer et ...

Depuis Aristote, l'histoire n'a jamais cessé d'intéresser ceux qui s'attachent à la réflexion politique. Cela tient sans doute au caractère permanent des alternatives qu'impliquent les relations de pouvoir, qu'elles s'établissent entre gouvernants et gouvernés ou qu'elles soient dictées par la logique de l'organisation publique dans son ensemble. Si les problèmes formels du fondement et du mode d'exercice du pouvoir suscitent aujourd'hui moins d'intérêt, le vieux débat entre les partisans des trois grands types de régimes - monarchie, aristocratie, démocratie - paraissant désormais résolu au profit de la démocratie représentative, il est clair que les questions fondamentales que pose la politique demeurent d'une incontestable actualité : la définition du pouvoir politique, la reconnaissance ou le refus d'une distinction entre gouvernant(s) et gouvernés, la possibilité ou non d'un contrôle de la communauté politique sur ceux qui la dirigent et l'étendue effective de celui-ci. Assurément l'étude des auteurs du passé éclaire en la matière. Si elle ne livre que rarement des recettes directement transposables, elle n'offre pas moins un certain nombre de pistes et plus encore de garde-fous à l'égard de bien des discours contemporains.
Histoire des idées politiques (des origines au XXe siècle ...

Des origines au XVIIIe siècle Tome 1, Histoire des idées politiques, Jean Touchard, Puf. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

LIVRES CONNEXES