Ferdinand Buisson - Père de l'école laïque

Satt2018.fr Ferdinand Buisson - Père de l'école laïque Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION 2016-Oct-05
TAILLE DU FICHIER 5,30 MB
NOM DE FICHIER Ferdinand Buisson - Père de l'école laïque.pdf
ISBN 9782830915976
AUTEUR Patrick Cabanel
Où puis-je lire gratuitement le livre de Ferdinand Buisson - Père de l'école laïque en ligne ? Recherchez un livre Ferdinand Buisson - Père de l'école laïque en format PDF sur satt2018.fr. Il existe également d'autres livres de Patrick Cabanel.

DESCRIPTION

Ferdinand BUISSON - Patronage laïque Jules Vallès

Ouvrages sur Ferdinand Buisson : • Patrick Cabanel : Ferdinand Buisson. Père de l'école laïque, Genève, Labor et Fides, 2016 • Patrick Dubois : Le Dictionnaire de Ferdinand Buisson, Berne, Lang, 2002 • Mireille Gueissaz : L'Image énigmatique de Ferdinand Buisson. La vocation républicaine d'un saint puritain, ANRT, 1999

Ferdinand Buisson (1841-1932), Prix Nobel de la Paix en 1927, a eu une très longue carrière religieuse, pédagogique et politique. Elle a fait de lui l'un des hommes les plus importants, et aussi les plus méconnus, de l'histoire de la France contemporaine. On le dit le " numéro deux " de la laïcisation scolaire, au début des années 1880, derrière Jules Ferry. Il a également été à l'origine de l'une des grandes aventures encyclopédiques du siècle, le Dictionnaire de pédagogie (1878-1887). Le pédagogue est entré ensuite en politique, pour prendre une part décisive dans la bataille contre l'Eglise catholique et pour la Séparation. Fidèle sa vie durant à ses engagements de jeunesse, une gauche aux épithètes multiples, religieuse, pédagogique, politique et pacifiste, ce protestant passé par l'expérience de la Suisse ou des Etats-Unis peut être tenu pour le père de la France laïque.
Ferdinand Buisson : père de l'école laïque - France Culture

Ferdinand Buisson, Prix Nobel de la paix en 1927, a eu une très longue carrière religieuse, pédagogique et politique. Elle a fait de lui l'un des hommes les plus importants, mais aussi les plus méconnus, de l'histoire de la France contemporaine.

LIVRES CONNEXES